Désamiantage
Les procédures suivies pour le retrait de produits amiantés répondent à une réglementation très rigoureuse et à un cheminement du chantier bien spécifique.
Un Plan De Retrait (document administratif) reprenant les risques et la méthodologie propres au chantier est créé. Il est envoyé aux différents organismes de prévention :
- L'Inspection du travail : DIRECCTE
- L'O.P.P.B.T.P.
- La CARSAT
- Le Médecin du travail assurant le suivi médical de notre personnel de l'entreprise.
Un B.S.D.A. original selon le modèle cerfa n°11861*02 (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés) est établi afin de suivre le déchet jusqu'à sa mise en décharge agréée. Ce document permet la traçabilité du déchet.
Nos opérateurs et chefs de chantier disposent d'E.P.I (Equipement de Protection Individuel) spécifiques respectant l'arrêté du 7 avril 2013
- Masque à ventilation assistée ou/et à adduction d'air
- Combinaison jetable type 5/6
- Sous-vêtements jetables
- Bottes décontaminables...
Des mesures d'air appelées META sont effectuées par un laboratoire agréé COFRAC tout au long du chantier afin d'assurer la protection de nos salariés, et de l'environnement, contre la pollution.
L'amiante se situe dans beaucoup de composants. Cela va des plaques fibrociments que l'on retrouve sur les couvertures des bâtiments aux dalles de sol que l'on retrouve dans les salles de classes.
Le retrait s'effectue selon des méthodes de dépose très particulières et selon les exigences établis par la certification 1552 (QUALIBAT).
Après chaque retrait et au maximum toutes les 2h30, les opérateurs se décontaminent à l'aide de SAS ou d'unité Mobile de décontamination 5 compartiments selon les exigences de la norme.
Les déchets sont ensuite emballés de façon hermétique et acheminés vers des centres d'enfouissement agréés.
EBM Démolition est équipée de camions homologués et son personnel est formé pour le transport de marchandises dangereuses.
Le retrait de matériaux amiantés est un métier de rigueur et normé. Nos équipes suivent des formations de recyclage obligatoires. L'entreprise est contrôlée sur chantier et au siège social plusieurs fois par an par l'organisme certificateur.
Tous les salariés sont également formés à la conduite d'engins et de nacelle, ou S.S.T , à l'utilisation des EPI (notamment le harnais) ou montage et démontage de l'échafaudage, au risque électrique....